1er essai seul dans mon canoë avec mon nouveau gréement

Enfin des conditions de vent m’ont permis de faire un essai dans de bonnes conditions.

2 à 3 Beaufort pour une vitesse de 3 à 5,5 nœuds.

Etant peu habitué à naviguer à la voile et encore plus sur ce type d’embarcation, j’y suis allé progressivement. j’ai commencé sans le foc et 2 ris sur la grand voile. 2 ou 3  tours et j’ai enlevé un ris, puis remis toute la surface. Je commençais à sentir le bateau, les coups de vent n’étaient pas trop forts donc j’ai ajouté le foc. J’avais donc maintenant 6,2 m².

Alors là, quel plaisir de sentir cette glisse! Le bateau file bien et l’ajout du banc en bois me permet de bien réagir aux changements de vent et stabiliser la gite en glissant dessus. J’ai également les pieds bien calés sous les resserves de flottabilité pour me pencher en rappel si besoin.

 

En fin de séance, en me mettant où j’avais pieds, j’ai fait chavirer le bateau… Je ne l’avais jamais fait, même involontairement…

Et bien… il se met complètement à l’envers! Les réserves de flottabilité sont importantes, du coup le pied de mât est 40 cm au dessus de l’eau! Il y a donc un  appui que sur le haut du mât et sa flottaison est donc trop faible car sur une petite longueur.

Point positif, j’arrive à le retourner seul sans problème grâce à ma corde à nœuds sur les cotés. Avec ma petite cordelette à l’arrière en guise d’échelle, je remonte très facilement sans risque de refaire chavirer le bateau. Il me faut après 5 minutes pour l’écoper complètement 🙂

La solution est un flotteur en haut du mât, mais c’est franchement moche!

Par contre rester 5 minutes face au vent est impossible. J’ai déjà acheté une ancre flottante que je mettrai systématiquement dans le canoë prête à être utilisée 🙂

Retour en haut