Festival « Rendez vous de L’Erdre » 2017

Un super souvenir de ce festival qui a été mon premier avec mon canoë à voile 🙂

Le festival se déroulait du jeudi 31 aout au dimanche 2 septembre et regroupait plus de 200 bateaux.

J’avais pris mon vendredi après midi pour faire la route avec mon fils. Le timing était sérré car nous devions:

  • faire la route à notre point de départ: Sucé sur Erdre,
  • Récupérer nos papiers et cadeaux pour la participation au festival,
  • Mettre à l’eau le bateau avec tout le matériel,
  • Trouver une place sur un ponton,
  • Aller au camping de Nantes,
  • Installer notre campement,
  • Revenir à Sucer sur Erdre pour le repas des équipages 🙂

Le samedi matin était un peu speed également car nous devions laisser au camping que les affaires pour le lendemain. En effet, la voiture restait à Sucé sur Erdre lieu de retour du dimanche…

Dimanche matin nous devions tout porter notre campement, prendre le tramway, ranger le tout dans le canoë au port de Nantes et être à 10h à la Mairie pour une collation: tellement copieux qu’on pouvait se passer facilement du repas du midi.

2 jours de navigation sur l’Erdre pour un aller / retour de Sucé sur Erdre à Nantes avec une météo capricieuse. Il ne faut pas oublier qu’avant tout, c’est un énorme festival de jazz avec des concerts du matin jusqu’au soir dans Nantes et nos villes étapes 🙂

Le samedi, grand soleil mais peu de vent. Pratique d’être en canoë car du coup nous sommes dans les plus rapides et il faut régulièrement lever le pied pour rester avec les autres bateaux et profiter du spectacle, discuter avec les équipages.

La rentrée dans Nantes avec des milliers de personnes qui applaudissent à notre passage sur près de 1 km, c’est vraiment impressionnant!!!

 

Le dimanche, c’est une autre paire de manches… Au meeting du matin nous sommes prévenus: pluie et surtout grosses bourrasques de vent!!!

La pluie, on voyait déjà bien, mais le vent était encore faible. Nous avons tous embarqué pour remonter l’Erdre jusqu’à Sucé sur Erdre. A l’annonce de la météo, un certain nombre s’était organisé pour s’arrêter avant…

La pluie tombe presque sans s’arrêter et nous devons à 2 reprises écoper! La pluie coule le long de la voile et inonde encore plus le canoë.

Jusque là, j’étais à l’arrière pour pagayer car il n’y avait presque pas de vent. A mi parcours alors que nous naviguons à 3 / 4 bateaux ensemble, un énorme coup de vent se lève en même pas 5 secondes!! Nous sommes en vent arrière, donc impossible de lâcher la voile pour laisser passer!  J’avais du mal à tenir le bateau. J’ai mis 5 à 10 secondes pour penser à le laisser tourner pour se mettre face au vent. Ouf! Tout va bien bien! On regarde autour de nous les autres bateaux: tout le monde a eu bien peur, mais pas de chavirement.

Le vent retombe presque aussi vite et nous reprenons notre route.

Nous découvrons le problème des cordages en chanvre: presque impossible de manœuvrer la voile et le gouvernail tellement ils deviennent raides une fois mouillés et raccourcissent de 7% en longueur et menacent de casser la fixation et manœuvre du safran!

Je prendrais la décision de tous les changer pour des cordages en polypropylène imitation chanvre. On ne voit presque pas la différence à l’œil comme au toucher et en plus ils flottent.

 

Cela restera quand même un super souvenir, alors rendez vous l’année prochaine!

[unitegallery 20171005_Erdre]

Lien vers le festival: http://www.rendezvouserdre.com/

Retour en haut