Lors de notre descente de la Loire l’été dernier ainsi qu’en naviguant dans les vagues, nous nous sommes aperçu qu’une jupe ne serait pas du luxe.
Elle évite, ou limite beaucoup les entrées d’eau quand nous naviguons dans de grosses vagues, quand il pleut beaucoup évite de transformer la canoë en baignoire…
J’ai donc ajouté un liston 10 cm sous le plat bord sur toute la longueur de la coque. J’ai acheté de la bâche solide et ajouté des œillets. Je l’ai collé à l’époxy sur la coque avant que celle ci soit entièrement repeinte. (C’est pour cela qu’elle n’a pas toujours le même aspect sur les différentes photos…)
Pour la maintenir sur les listons préalablement percé, j’ai « inventé » des crochets qui se fixent rapidement mais qui ne peuvent pas s’accrocher entre eux. Je ne voulais pas perdre plus de temps à tout démêler qu’a la mise en place. (photos avec les étapes de fabrication des crochets).
La jupe est donc maintenu par ces crochets et des grands tendeurs élastiques.
[unitegallery 20180206_jupe]
La jupe est en 2 parties:
- Le premier morceau: le plus petit qui recouvre le siège avant et qui va jusqu’à la pointe avant,
- La deuxième beaucoup plus grande, qui part de la pointe arrière et recouvre également le siège avant.
ce système permet:
- de naviguer à 2 en repliant un peu les 2 jupes pour le siège avant et en découvrant l’arrière de la jupe pour le banc arrière,
- de naviguer seul en découvrant que le siège avant et en naviguant dans l’autre sens,
- de mettre que la jupe avant en canoë, à la voile ou lors de festival pour cacher et protéger nos affaires du soleil comme de l’eau.
Nous l’avons testé lors de grosses averses: génial !