Ce chariot est la 3éme version après un prototype et une amélioration.
Mes contraintes sont:
- Le plus compact possible
- Facile et rapide à assembler
- Facile à mettre en place
- Solide pour supporter le canoë + 100 kg de matériel
Le plus compact possible
Il sera donc en kit pour se ranger dans une housse de 1m de long sur 30 cm de large.
Facile et rapide à assembler
Il faut moins d’1 minute pour le monter et toutes les pièces importantes sont attachées pour éviter de les perdre.
Je suis parti d’une barre standard de 1 m et comme le canoë fait 1,1m de large j’ai été obligé de faire des coupes de biais.
Sur les 2 dernières photos, on peut voir les 2 barres qui maintiennent le chariot un peu incliné (photo 1 et 2) rangées sur l’axe central.
Facile à mettre en place
Il peut être mis en place en « aérien » comme sur la photo ou simplement en le posant à coté du canoë, on soulève le canoë à un bout, on se déplace sur le coté pour le poser sur le chariot.
Vers l’avant il y a 2 cordes qui l’empêchent de reculer et reprennent les efforts de traction. Très utile si le chemin est tout cabossé avec des pierres etc.. Cela permet aussi de maintenir le chariot dans l’axe de la coque pour qu’il n’avance pas en crabe quand on tire le bateau.
Vers l’arrière, il y a 2 tendeurs qui permettent au chariot de rester sur la coque pour la mise en place en aérien ou si on doit soulever tout le bateau pour passer un obstacle.
Solide pour supporter le canoë + 100 kg de matériel
Cette version est plus solide que la précédente qui portait déjà facilement 80 kg de matériel en plus du poids du canoë (50 kg). Le berceau en toile de bâche de camion permet de répartir le poids sur une bonne surface et ne pas déformer la coque. La longueur de celle-ci et l’écartement des « T » est ajusté et permet d’avoir un système « auto-porteur ».