Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchissais…
J’ai donc dessiné 2 voiles pour remplacer l’actuelle. Je passe d’un gréement au 1/3 à un gréement à corne + 1 foc. On peut donc parler d’un gréement « sloup ».
La première difficulté a été d’estimer la surface de mes nouvelles voiles car celle au 1/3 était vraiment trop petite. Avec un vent force 3 – 4, il suffisait de se décaler de 30 cm sur le bord / centre au portant pour ne pas trop gîter! Le but n’est pas non plus de faire un dériveur de sport.
La surface de ma voile au 1/3 était de 3,7 m². Ma grand voile fera maintenant 4,8 m² avec 2 ris (3.8 1 er ris, et 2.9 m² 2 ème ris). Le foc, lui, fait 1,5 m² et 1ère particularité: il sera monté avec une bôme! Le but est de n’avoir qu’un bout pour régler le foc et un autre pour la grand voile. La surface total sera donc de 6.2 m²
Coté cordage, je change tout l’existant du gréement, amarres et du gouvernail. J’avais utilisé du véritable chanvre. C’est très beau mais quand il pleut, il réduit en longueur de 10% et surtout devient super raide! Il est alors presque impossible de manœuvrer voile et bateau. Ce sera donc en polypropylène imitation chanvre pour ne plus craindre l’eau et il flotte. Pour mes nouvelles voiles et tout le reste, c’est 80 m de cordage qu’il me faut en diamètre 4, 6, 8 et 10 mm!
Maintenant pour le mat, bômes et vergue, je vais tout tailler moi même dans du sapin… Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessous le mat sera haubané car il y avait déjà presque trop d’effort sur le pied de mat et le banc où il est fixé.
Donc, je viens de passer mes commandes pour tout cela et le chantier devrait pouvoir commencer d’ici 1 mois.
En attendant voici à quoi cela va ressembler.
En vert l’ancienne voile et en rouge les nouvelles.
Photo avant les premiers essais est quelques améliorations