Le but de cet article n’est pas de me mettre en avant, mais bien de montrer que tout peut arriver même si on pense tout maîtriser…
Drôle de sensation que celle d’avoir certainement sauvé 2 vies…
Hier après midi j’ai profité de ce grand soleil et 20°C pour aller faire un nouvel essai de mon canoë à voile avec un ami sur un lac de Haute Charente.
Arrivés sur place nous voyons qu’il y a déjà un bateau voile-aviron (celui de gauche sur la photo): un homme et une femme de 65 à 70 ans. Je l’avais déjà vu sur ce lac et nous avions bien discuté. Il a fabriqué ce bateau ainsi que 2 autres. Il navigue à la voile depuis très longtemps. Le vent est de force 2-3.
Alors que nous étions à environ 700m de leur bateau à un virement de bord nous nous apercevons qu’ils ont chaviré… Il est 16h02. Vive l’enregistrement du GPS !.
Nous nous dirigeons alors vers eux pour vérifier que tout va bien. Nous arrivons à leur portée à 16h05. La femme nous dit qu’elle fatigue. L’eau est froide et ils n’ont pas de gilet de sauvetage… Nous décidons donc de la monter dans le canoë. 16h16 Heureusement que j’avais rajouter une boucle de corde à poste pour poser le pied et s’en servir comme d’une échelle pour faciliter la remontée. Nous la déposons sur la berge qui est à 250m après avoir donné le gilet de mon ami à l’homme resté au bateau. Alors que nous nous éloignons il nous crie qu’il se sent mal… Puis cela semble aller mieux et se tient au bateau..
Nous déposons la femme sur la berge à 16h16 et retournons rapidement rechercher l’homme.
Entre temps, les pêcheurs qui avait entendu l’homme crier ont contacté les pompiers.
Nous retrouvons l’homme à 16h23. Il fait au moins 100kg et avec la fatigue il se sent incapable de monter dans le canoë. Nous lui disons de s’accrocher à l’arrière et nous nous dirigeons vers la berge difficilement car nous sommes toujours sous voile et nous avons beaucoup de mal à diriger le bateau même en s’aidant de la pagaie. Heureusement le vent est presque de travers et nous avançons bien vues les conditions! Nous le déposons sur la berge à 16h29.
OUF !!! Les 2 sont maintenant hors de danger!!! Les pompiers sont maintenant là. Fin de notre intervention, on passe le relais rassurés 🙂
Nous faisons 2 – 3 bords et revenons à l’embarquement car le vent force et nous avons eu suffisamment d’émotions pour aujourd’hui!
Moralité il faut toujours un minimum de matériel:
– Gilet de sauvetage sur soi! Dans l’eau, avec la fatigue et le froid il est presque impossible de le mettre correctement,
– être habillé en fonction de la température de l’eau et non de l’air,
– avoir un téléphone dans une pochette étanche dans son gilet,
– préférable aussi une trousse de secours et couverture de survie.
– des vêtements de rechange chauds!